Méthodes culturales et environnementales

Un domaine original

Le domaine de Cassagnole est situé sur la commune de Berrias et Casteljau, en Ardèche méridionale, au pied des Cévennes. C’est en Identification Géographique Protégée «Ardèche» que nous cultivons 23ha de vignes.

Comprendre le terroir

Comprendre le terroir

Le domaine de Cassagnole se situe de part et d’autre de la rivière « Chassezac », sur des terroirs variés. Autour de la cave, on trouve des sols d’alluvions anciennes avec les galets roulés, en moyenne terrasse; tandis que de l’autre coté de la rivière on se situe sur des terrasses dominées au-dessus de falaises de calcaire. Les sols sont des calcaires gris noduleux en bancs datant du Berriassien (le nom du village ayant donné son nom à cette période bien particulière dans notre région).
Ces terroirs présentent de bonnes qualités de drainage qui permettent à la vigne de s’enraciner profondément et d’exprimer une typicité originale. Quand on laboure nos vignes, il n’est pas rare de mettre à jour des fossiles qui témoignent de l’ancienneté de nos sols qui constituaient le fond de la mer il y a quelques millions d’années.
Nous avons le plaisir de constater que chaque cépage, une fois vinifié, est le résultat d’une alchimie complexe, d’une interaction entre la plante, le climat, le sol et le travail du vigneron dont il va résulter un vin qui sera différent à chaque millésime.
Adapter les choix culturaux

Adapter les choix culturaux

Les cépages
Avec la diversité des sols sur laquelle se situe le domaine, nous avons la chance de pouvoir cultiver de nombreux cépages :

  • Viognier, Grenache Blanc, Clairette et Chardonnay pour les blancs;
  • Syrah, Grenache Noir, Marselan, Carignan, Gamay, Merlot et Cabernet Sauvignon pour les rouges et certains également pour les rosés.
Cette palette de 11 cépages est un atout pour le domaine et nous permet d’élaborer des assemblages originaux.

Chaque cépage est cultivé, vinifié et élevé séparément. L’assemblage est réalisé à la fin de l’élevage. Cette pratique permet de respecter les caractéristiques de chaque cépage qui ont des cycles différents à tous les stades. Par exemple les cépages tardifs, précoces ou intermédiaires ne sont pas taillés et vendangés à la même époque. Les vinifications aussi seront adaptées et réalisées en fonction des caractères de chaque cépage.
Le raisonnement des pratiques

Le raisonnement des pratiques

Depuis plus de 15 ans les sols sont travaillés pour limiter l’utilisation de désherbants. La culture de la vigne est pour nous le travail essentiel. Il conditionne le potentiel qualitatif de la récolte et donc des vins. Nous croyons que le vin se fait majoritairement « à la vigne ».
Nous n’utilisons ni insecticide ni engrais chimique dans nos parcelles. Nos fréquences de traitement sont faibles et adaptées à la climatologie de l’année.
Pour valoriser nos pratiques, nous avons obtenu une certification officielle « Haute Valeur Environnementale » en 2017 Cette reconnaissance nous pousse encore à faire évoluer notre travail vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
La conduite de la vigne

La conduite de la vigne

Pour réaliser les travaux de taille et de vendange, nous prenons en considération les caractéristiques de chaque cépage.
Ce travail méticuleux commence en décembre par la taille qui va conditionner le rendement. Pour des raisons qualitatives, nos rendements sont limités (50hL/ha en moyenne sur le domaine).
À la suite de la taille, nous procédons à un ébourgeonnage quand cela est nécessaire en avril et mai.
Ensuite nos vignes sont palissées afin de garantir une bonne hauteur de feuillage, indispensable pour une bonne maturation des raisins.
En juin nous réalisons un effeuillage des vignes destinées à produire des vins rouges, pour exposer les raisins à plus de lumière et favoriser la synthèse de tanins et de pigments colorés.
Vinifier avec sobriété

Vinifier avec sobriété

Chaque cépage est vendangé, vinifié et élevé séparément afin de préserver son identité et ses caractéristiques.
Les vendanges sont mécaniques sauf pour le cépage Carignan, cueilli à la main. Les vendanges s’effectuent le matin pour les blancs et les rosés afin de cueillir des raisins frais et éviter les chocs thermiques et l’oxydation des jus. La maturité optimale de chaque cépage est déterminée par une analyse et une dégustation quotidienne des baies.
La vinification est réalisée dans des cuves bétons pour les rouges, et fibre de verre ou inox pour les blancs et rosés. Toute la cave est équipée d’un système de refroidissement des jus pour préserver la qualité optimale de la vendange.
Les opérations traditionnelles de remontage sur les rouges résultent de la dégustation quotidienne des jus.
L’esprit de la vinification réside dans la douceur de l’extraction. Pour le pressurage, nous favorisons des cycles longs avec un pressoir pneumatique à cage fermée.
L’élevage dure en moyenne 10 mois pour le rouges, dans un chai dont la température et l’hygrométrie varient lentement car il se situe sous les voutes de la maison d’habitation. Les soutirages sont planifiés en fonction de la dégustation et réalisés en aérant le vin. L’assemblage est réalisé en fin d’élevage à l’issue d’une dégustation de chaque cuve, afin d’apprécier son potentiel spécifique.
Les blancs et les rosés sont quant à eux embouteillés au printemps pour préserver la fraicheur des arômes.

Domaine de Cassagnole

Les Tournaires
07460 Berrias et Casteljau
Tel: +33(0)475390405
info@cassagnole.fr
www.cassagnole.fr

vigneronindependant

Enregistrer

Contacts

Audrey Biscarat
+33(0)678293233

Simon Biscarat
+33(0)647380315